lundi 19 septembre 2016

Seigneur, si j'abuse des grands mots


Seigneur, si j'abuse de grands mots dans ces cantiques
c'est parce que les mots bateaux ne sauraient rendre l'éclat
de Ta gloire. Gloire : voilà un mot vaste, océanique
Eh ! comment ne pas le dire quand l'âme veut chanter Ta joie ?

Le poète amoureux réfrène-t-il son élan, le paon étouffe-t-il son cri ?
Soleil frustrerait-il sa puissance, le saut du saumon serait-il freiné ?
Ta joie d'être est-elle un mirage, illusions Ta sagesse, Ton infini ?
Incarnation, crucifixion, résurrection : un faux-semblant de vérité ?

Amen Sire, hosanna, alléluia, les plus beaux mots, les plus vastes
sont encore bien trop étroits pour invoquer et célébrer Ton nom
Toi qui dictes mon cœur avant même que ma pensée ne naisse - ces fastes
viennent, je le sais, directement de Ta propre jubilation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire