mercredi 5 octobre 2016

Tu me fais tourner la tête Sire

 
 art catalan, 10e siècle, abbaye Saint-Michel de Cuxa

L'univers spirale tout autour de Ton axe mystère mon Dieu
en double volute miroite Tes rythmes créationnels
dansés par des pléiades d'Anges, de Trônes, par des kyrielles
de martyrs et de saints, par des marées de justes et de preux

Et merveille : sur un bras de Ton cœur mon corps participe
à l'exécution de la symphonie en lente rotation
De Sion la spirale part et y revient autour de Ton nom
Dieu, YHWH en hébreu en feu, incompréhensible principe

Tu me fais tourner la tête Sire dans Tes bras doux et virils
Disparu espace, évanoui temps - où donc suis-je ? Ici
à ma place, anneau solide, membre de la chaîne infinie
où ma bouche chante et reproduit les mêmes volutes, le même évangile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire