vendredi 2 décembre 2016

Audace à-Dieu-va


Certes Seigneur chacun est responsable de son âme, en charge de son salut
invité à épanouir ses talents à la mesure de ses capacités
Pourtant Tu sais aussi que les contemporains ont définitivement perdu
toute notion de Ton existence, le sens de leur propre intime identité

Que peut-il donc arriver dans cette galaxie métalloïde
cadenassée ? Le mot "Dieu" crispe, fâche, les fait sortir de leurs gonds
Ta loi leur court sur les nerfs, ils ferment leur esprit et névroïdes
aggravent leur cas, creusent leur néant, organisent leur propre destruction

Sire, je ne m'appelle pas Savonarole, j'aime les créatures humaines
autant que je m'aime moi-même. Mais que faire quand les mêmes au pays sombre
instruisent Ta mort, ruinent la sainte Création, distillent la haine
dynamitent Ton temple, déclarent Ta lumière ténèbres, mortelles ombres

Il n'est pire aveugle que le sourd volontaire - Seigneur, comment retourner sa peau
avec force mansuétude, douceur, persévérance, par une action d'éclat
à faire tomber les écailles, les croûtes, à le libérer une fois pour toutes de l'étau
des grossières aberrations communes avec panache, élégance, audace à-Dieu-va ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire