lundi 8 mai 2017

Tout finit en Toi


Seigneur, je vois bien que tout provient de Toi
ces mots qui naissent dans ma bouche pour Te louer
le bonheur des coquelicots, le pourquoi
du chant des oiseaux ou le vol des nuées

Feu emprunte Ton principe comme l'eau use de Ton agent
Que serait l'air sans le souffle de Ton esprit, la terre
sans Ta chair ? La Création découle de Ton cœur ardent
au centre tout-puissant des dix mille éclairs circulaires

Comment appeler ce point Sire sinon de Ton nom ?
Les cieux crient Ta gloire, les montagnes T'invoquent
et moi je ne joindrais pas ma louange, ma chanson
à leurs tambours cors timbales triangles synecdoques ?

Sire, je comprends bien que tout finit en Toi
océan de paix, havre de beauté, fin
de l'hiver - et où mieux atterrir ma foi
sinon dans Tes bras trois fois joies, saints ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire